Comment créer des vidéos marketing de qualité professionnelle ?

Vidéos marketing

Publié le : 27 juin 20225 mins de lecture

Le marketing vidéo représente un moyen efficace de retenir l’attention d’un public cible. C’est pourquoi les marques multiplient les contenus vidéos de qualité pour un trafic ciblé donné. Par ailleurs, les algorithmes des moteurs de recherche privilégient les contenus riches en information. Une vidéo est considérée comme un support plus accessible pour l’internaute. Comment procéder pour créer un vidéo marketing de qualité professionnelle ?

Une vidéo marketing : un atout pour les marques

La vidéo est devenue le format privilégié en matière de marketing digital. La plateforme de référence dans le domaine, YouTube, enregistre plus d’un milliard d’heures de visionnage quotidien. De leur côté, les utilisateurs publient des milliards de vidéos chaque jour. La croissance de ce chiffre remet en question la stratégie marketing de nombreuses marques. En effet, il est important de privilégier un contenu facile à consommer pour cibler les internautes.

Un article de blog demande beaucoup d’attention. C’est pourquoi la vidéo représente une meilleure alternative. En 2016, 85 % des entreprises utilisent cet outil pour servir leur stratégie marketing. Les agences de production audiovisuelle sont indispensables, c’est le cas de ce site spécialisé. Expertes dans la production audiovisuelle, elles mettent à profit leur compétence au service de votre stratégie marketing.

Si la vidéo rencontre autant de succès, c’est surtout grâce à l’interaction qu’elle suscite. Les internautes partagent rapidement les contenus sur les réseaux sociaux. Les spécialistes estiment que 88 % des entreprises ont enregistré un retour sur investissement positif grâce à cet outil.

Bien choisir le sujet d’une vidéo marketing

Il ne suffit pas de tenir une caméra et de savoir manier un logiciel de montage pour réaliser une vidéo marketing de qualité. C’est pourquoi des spécialistes en font leur métier à l’instar d’une agence audiovisuelle. Vous devez adapter le contenu au public cible afin de créer un lien. Ainsi, comme dans la création de contenu écrit, vous devez identifier la cible ou persona. Cela permet de connaitre les besoins et les préoccupations de votre cible ainsi que définir ses centres d’intérêt.

Une fois la cible déterminée, vous pouvez établir une liste des problèmes qu’elle rencontre. Un sujet de contenu découle de ces problèmes. Les entrepreneurs décident parfois de prendre en main la création de vidéo marketing. Cette solution est à prendre avec beaucoup de précautions. En effet, vous devez créer un contenu pertinent qui apporte de la valeur à votre marque. Vous devez fournir des informations concrètes en répondant aux besoins de la cible.

Une vidéo improvisée compromet la crédibilité des informations fournies dans la vidéo, par conséquent, de votre marque. Pour éviter cette situation, approfondir le script représente une étape indispensable. Durant cette phase, vous mettez en place le storytelling et structurez les conversations. En rédigeant le script, vous devez garder à l’esprit le profil de la cible. L’utilisation de jargons est souvent malvenue, notamment vous vous adressez à un public novice.

Conseils pour réaliser une vidéo marketing de qualité

En tant qu’amateur, vous n’avez pas l’habitude d’être devant la caméra. Ainsi, vous êtes tenté de crier dans le micro. Pour éviter cette déconvenue, il est préférable d’utiliser un micro-cravate. Cela vous donne l’air de parler normalement et le son est plus naturel.

Vous vous adressez directement à vos prospects devant la caméra ? Nul besoin de fixer l’objectif pour retenir l’attention de vos spectateurs. Il est recommandé de se comporter comme si vous conversiez avec votre audimat. Vous pouvez décrocher le regard de la caméra de temps à autre. Cette attitude offre un côté naturel de votre présentation.

Lorsque vous créez une vidéo, une personne sera derrière son écran pour la visionner. Adressez-vous à cette personne comme si vous lui parlez. Au lieu de dire « La majorité des jeunes souffrent d’un problème d’acné », vous pouvez dire « Comme la majorité des jeunes, vous souffrez également de problème d’acné, vous avez déjà tout essayé ».

L’objectif d’une vidéo marketing est de présenter une idée. Si vous décidez d’aborder plusieurs thématiques en même temps, le spectateur risque de vous perdre. De même, le montage de la vidéo sera plus difficile.

Enfin, malgré l’existence d’outils gratuits pour la création de vidéo, cette tâche demande du temps. C’est pourquoi il est préférable de confier votre projet à un expert en production audiovisuelle à Paris. Ce type d’agence motion design vous fournit une prestation clé en main. Il ne reste plus qu’à publier la vidéo sur vos plateformes.


Comment animer des événements d’entreprise à votre image ?
Trouvez le meilleur de la prestation traiteur événementiel

Plan du site