Comment organiser une animation commerciale ?

Une animation commerciale constitue l’organisation d’une opération promotionnelle ou d’un événement dont le but consiste à croître les ventes d’une marque ou d’un produit. Vous pensez probablement à la promotion des ventes en grande distribution en B2C, avec les bons de réduction et les animations diverses en tête de gondole, mais elle peut aussi s’utiliser en B2B, dans les types d’industrie telle que les services. Peu importe le genre d’animation commerciale, il existe de bonnes pratiques que l’on peut appliquer afin de maximiser les résultats. Découvrez dans l’article qui va suivre, comment organiser une animation commerciale.

Les objectifs SMART

Souvent, l’objectif d’une animation commerciale consiste à augmenter le chiffre d’affaire, cela dit, il peut également y avoir d’autres objectifs : le lancement d’un nouveau produit et le faire connaitre, la démonstration d’un produit et la fidélisation client. Pour cela, certains éléments sont à prendre en considération. En effet, les objectifs se doivent d’être SMART. Spécifique, dans le but d’augmenter les volumes de ventes. Mesurable, par exemple, un code promo d’une validité de 1 mois est transmis, permettant ainsi, de facilement suivre les résultats de l’action. Atteignable, des ressources sont mises en place (PLV, stand et personnel sur place), cela afin d’atteindre l’objectif. Réaliste, un objectif rationnel qui a déjà était atteint lors des précédentes animations commerciales. Temporel, l’impact de l’animation sur les ventes des quatre prochaines semaines est analysé.

Au bon moment

Les objectifs, le secteur d’activité et la persona, conditionnent le moment, le format et le lieu auquel l’animation commerciale aura lieu. Pour l’heure et la date, il faut être au fait du planning de la persona (le client idéal) et de ses habitudes. L’événement ne doit pas être organisé à la même heure, mais, en fonction des cibles (mère au foyer, DRH ou directeur d’entreprise). Les animations commerciales du style « grand public » (produits de grande consommation) sont effectuées en magasin, les périodes de fortes fréquentations (week-end, diverses fêtes, etc.).

Au bon lieu

Si l’objectif consiste à fidéliser les clients existants ou offrir aux participants, une expérience privilégiée, la meilleure option consiste à organiser l’animation commerciale dans une localité privée, par exemple sous forme de : ventes privées dans un local de location ; événement VIP dans vos locaux (démonstration, présentation en avant-première) ; conférence premium accompagné de petits fours et cocktails ; salon professionnel payant ; etc. Et si le but consiste à développer la visibilité d’une marque, un lieu public est certainement le plus approprié : tête de gondole dans un supermarché ; stand dans des galeries commerciales ; entrée de magasin ou allée centrale d’un hypermarché ; salon professionnel ouvert à tous ; etc.

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