L’organisation d’événements à Lyon nécessite un personnel qualifié. Mais parfois, vous n’avez tout simplement pas le temps et l’expérience nécessaires pour embaucher les bonnes personnes pour cette mission. Et même si vous avez toutes les compétences en interne, vous serez confronté au stress qu’implique la planification d’événements. Puis, une mauvaise logistique peut gâcher pas mal de choses. Ce n’est pas le cas si vous engagez une équipe externe. C’est pourquoi travailler avec une agence spécialisée en événementiel est une solution idéale. Bien que ce ne soit pas une mince affaire, l’embauche de celle-ci peut être le meilleur investissement que vous fassiez pour développer et améliorer votre entreprise ou votre marque. Mais certaines recommandations sont de mise lors de la recherche du meilleur prestataire.
Événementiel : avantages du recours à un spécialiste
Une agence événementielle lyonnaise embauchera du personnel qui possède les talents et la formation indispensable pour organiser votre projet avec succès. Son équipe veillera également à ce que chaque personne embauchée ait l’éthique de travail nécessaire pour mener à bien ses tâches.
Et comme des experts dans le domaine ont forcément travaillé avec de nombreuses organisations dans le passé, ils auront des suggestions spécifiques concernant l’équipe adaptée ou les diverses exigences. En effet, tout maître de son métier teste ses méthodes et s’ajuste pour optimiser son succès. Plus il y a d’années d’exercice dans le domaine, plus il y a d’opportunités de résumer un processus clé en main de production et de gestion d’événements éprouvés. Vous souhaitez maîtriser à 100 % la logistique, alors embauchez un vétéran chevronné ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.bisons.io.
En plus de fournir du personnel de renfort en cas d’urgence, les agences spécialisées attribuent également des rôles spécifiques à leur équipe, en fonction de la nature de votre événement. Par exemple, vous voudrez peut-être des prestataires dédiés au nettoyage. Dans certains cas, il vous faut des personnes avec les qualifications requises pour organiser les pauses et les rotations ou pour ajuster le tiroir-caisse. De plus, les agences événementielles ont souvent des réseaux dans d’autres grandes villes ou à proximité. Vous pouvez donc avoir du personnel pour des événements en simultané, quel que soit votre lieu de résidence.
Définir les besoins : un préalable au recours à une agence
Avez-vous des difficultés avec la logistique de planification ? Avez-vous des problèmes de gestion pendant l’événement ? Êtes-vous incapable d’exploiter efficacement les médias sociaux pour promouvoir votre événement à Lyon ? Vous manquez de ressources pour segmenter et gérer vos participants ? Quel est exactement votre processus de planification et quels sont les défis que vous souhaitez relever ?
Les réponses à ces questions vous aideront à savoir ce qu’il faut lors de la recherche d’une Agence événementielle Lyon. Par exemple, vous pouvez avoir une solide équipe de médias sociaux qui peut s’occuper de la stratégie de communication, ou peut-être avez vous déjà un outil de gestion qui gère le publipostage en masse et la segmentation des participants. Pourtant, vous avez toujours besoin d’aide pour préparer le lieu et assister les participants pendant l’événement proprement dit. Soyez très précis sur vos besoins, car cela vous donnera le cadre pour trouver la bonne agence. C’est à vous de définir le rôle de cette dernière. L’objectif du professionnel est de vous accompagner là où vous en avez le plus besoin. Vous devez vous concentrer sur des choses plus importantes que le suivi des expéditions, la coordination avec les sites d’activation ou les tailles de t-shirts du personnel. Une agence filtre la logistique afin que vous vous concentriez sur ce qui est important.
Événementiel : se poser les bonnes questions
Si vous souhaitez développer une collaboration solide et efficace avec l’agence digitale lyon que vous embauchez, vous ne pourrez pas la considérer comme une simple équipe logistique qui fait exactement ce que vous leur dites de faire. Au contraire, vous recherchez un partenaire stratégique qui, outre l’accomplissement des tâches logistiques, prendra également en compte vos objectifs et vous aidera à concevoir un événement réussi dans une ville aussi prisée que Lyon.
Ainsi, lorsque vous planifiez une réunion avec des représentants du prestataire, assurez-vous d’avoir préparé les bonnes questions. Au lieu de leur poser des questions sur leur protocole de planification, vous voudrez peut-être savoir comment ils peuvent aligner les efforts de marketing sur vos objectifs commerciaux. Vous pouvez également vous renseigner sur leur approche pour définir les expériences requises des participants.
Une agence de planification chevronnée sera plus que ravie de vous accompagner dans la stratégie marketing. Elle vous offrira aussi des solutions en adéquation avec les résultats escomptés.
Organisation d’événements : clarifier vos exigences
Vous savez que vous avez affaire à une agence digitale professionnelle alors que vous n’êtes pas le seul à avoir quelques interrogations. Un véritable professionnel profitera de la réunion de lancement pour vous poser des questions sur des éléments clés. Vous devez alors clairement définir vos objectifs commerciaux, les particularités de votre public et votre expérience précédente en matière de marketing événementiel. Si vous avez des messages spécifiques à transmettre et pour mettre en œuvre certains processus internes, parlez-lui-en. Le professionnel voudra s’assurer de la compatibilité entre les solutions qu’il peut fournir et vos besoins. En dehors de cela, il pourra utiliser ces informations dans la conception d’une solution personnalisée pour votre marque, en fonction des motifs de votre événement.
Évidemment, vous pouvez et devrez également parler de logistique, mais lors de la première réunion, faites attention aux questions stratégiques qui vous seront posées. Si vous voyez que l’équipe de planification essaie de découvrir vos besoins, sachez que vous êtes entre de bonnes mains.
Il y a souvent une petite confusion entre la responsabilité du personnel événementiel embauché et les tâches de votre équipe interne. Savoir de quoi chaque partie est responsable permettra de garantir le bon déroulement de l’événement.
Évaluation d’une agence en fonction de son portefeuille
Chaque agence digitale lyon aura un portefeuille impressionnant qui comprend des descriptions inspirantes des événements sur lesquels elle a travaillé. Elle vous montrera certainement des photos et des résultats positifs sur le retour sur investissement. Et bien que cela vous donne une meilleure compréhension du style de planification de l’agence, vous voudrez peut-être aller au-delà de ces indicateurs.
Ainsi, lors de l’évaluation du portefeuille, assurez-vous également que l’agence a l’expérience de la gestion du type d’événements que vous souhaitez planifier. Par exemple, si vous souhaitez organiser des conférences ou promouvoir un nouveau produit, vous n’engagerez pas une agence qui n’a que des expériences dans les mariages ou les concerts.
Demandez aussi au professionnel quels résultats il a générés pour ses clients. Combien de prospects de haute qualité sa clientèle a-t-elle pu convertir grâce à de tels événements ? Combien de ventes ces entreprises ont-elles pu conclure après une campagne de lancement produit ? Ces informations vous aideront à vraiment savoir si l’agence peut réellement vous aider à planifier et à organiser des événements percutants.
En fin de compte, vous embauchez des professionnels pour faire un travail d’expert. Tant que vous embauchez une agence de marketing qui peut vous présenter une liste de clients réputés, un portefeuille diversifié et des chiffres qui montrent d’excellents résultats, vous serez heureux d’éviter les maux de tête et de mettre votre temps et votre argent entre les mains de vrais professionnels.